GTA III, MSX FM et ma découverte de la Drum & Bass — Wanalike Blog
· ⏱ 2 min de lecture · par Mathieu
Avant même de savoir ce qu'était réellement la Drum & Bass, j'en écoutais déjà sans le savoir.
Comme beaucoup de joueurs du début des années 2000, une partie de ma découverte du genre est passée par Grand Theft Auto III.
À l'époque, les jeux vidéo étaient souvent une porte d'entrée vers de nouveaux univers musicaux.
Pour moi, cette porte s'appelait MSX FM.
MSX FM diffusait principalement de la Drum & Bass et de la Jungle.
Sans m'en rendre compte, je découvrais déjà les sonorités qui allaient devenir une véritable passion.
Bien avant Spotify, YouTube ou les plateformes de streaming modernes, cette radio virtuelle me faisait découvrir un style musical totalement différent.
Avec le recul, je pense que GTA III a joué un rôle important dans mon parcours musical.
Des artistes comme Ryme Tyme faisaient déjà partie de cet univers sonore énergique qui collait parfaitement à Liberty City.
Des années plus tard, mes goûts ont évolué vers la Jungle, la Ragga Jungle, la Dark Drum & Bass, le Breakbeat et le Breakcore.
Mais l'étincelle initiale est probablement née là.
Aujourd'hui, cette passion se retrouve indirectement dans plusieurs projets.
WanaFM.
Mixxx.
PipeWire.
Linux Audio.
Et bientôt Bitwig.
Finalement, la musique, le développement et l'informatique ne sont pas des mondes séparés.
Ils reposent sur la même envie d'apprendre, d'expérimenter et de construire.
Si je devais remonter à l'une des premières sources de ma passion pour la Drum & Bass, je regarderais probablement du côté de GTA III et de MSX FM.
Comme quoi, une simple radio virtuelle peut parfois laisser une empreinte durable.